Abc du génie électrique

Prises électriques et interrupteurs : les normes à respecter à votre domicile

31 Mai 2019  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

La norme NF C 15-100 régit les différentes pratiques exigées au moment d’installer des prises électriques et des interrupteurs dans les maisons, aussi bien pour la sécurité des utilisateurs que pour éviter les incendies. Voici un résumé des principales informations à connaître avant de se lancer dans l’aménagement d’une maison ou d’un appartement !

Interrupteurs : attention à leur positionnement

La norme NF C 15-100 conseille d’installer tous les interrupteurs à une hauteur située entre 90 cm et 1,30 m du sol. Il faut impérativement avoir un point d’allumage dans chaque pièce pour chaque éclairage.

La règle de hauteur a été spécialement prévue pour faciliter l’usage des commandes pour les personnes à mobilité réduite, et notamment celles qui se déplacent à l’aide d’un fauteuil roulant. Toutefois, dans la pratique, on privilégie l’échelle entre 1,10 et 1,20 mètre de hauteur et, dans des pièces comme la chambre, on abaisse légèrement le niveau pour pouvoir allumer ou éteindre la lumière dans son lit.

normes prises électriques

Malgré ces quelques petits écarts qui peuvent simplifier certains gestes du quotidien, on invite tout de même les habitants à positionner la majorité des interrupteurs à la même hauteur, pour que ceux-ci soient plus faciles à localiser de nuit.

Prises : un nombre minimal et une hauteur à respecter

Un système électrique répond à des normes, ainsi toutes les prises standard (courant 16 A, téléphone, audio, vidéo, Internet) doivent être à 5 cm du sol. Seules les prises spécifiques (32 A), utilisées notamment pour les fours de cuisson, se placent à 12 cm du sol.

S’agissant des prises standard 16 A, il en faut au moins :

  • 3 dans les chambres
  • 5 dans le séjour (7 si la surface dépasse les 28 m²)
  • 1 dans le couloir
  • 2 dans la salle de bains
  • 5 à 6 dans la cuisine, selon sa superficie

La norme préconise aussi d’installer 2 prises 20A et 1 prise 32A dans la cuisine, ainsi que des prises RJ45 dans le séjour et les chambres.

Pour finir, n’oubliez pas que des règles plus strictes s’appliquent dans les pièces d’eau (salle de bain, cuisine). Afin de mettre en place une installation fiable, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel en électricité.

Comments are closed.