Abc du génie électrique

Comment mettre aux normes son système électrique ?

08 Mar 2018  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

En matière d’électricité domestique, il faut toujours se tenir à la norme NF 15-100. Cette dernière est régulièrement mise à jour, afin d’adapter les installations aux risques et aux besoins des particuliers. Parmi les règles identifiées dans cette norme, on trouve des exigences en termes de protection dans les circuits de l’habitat, notamment en ce qui concerne le disjoncteur. On s’intéresse aussi aux circuits qui alimentent des installations sensibles comme les plaques de cuisson et au tableau électrique.

Vérifier sa conformité avec les normes : un enjeu majeur pour la sécurité

La loi en vigueur pour la protection et la sécurité du domicile et des occupants régit la mise aux normes des bâtiments d’habitation, pour ce qui concerne le système électrique. Chaque année, en France, on compte environ 40 000 débuts d’incendie qui auraient pu être évités avec un système électrique adapté. Pire encore, dans un cas sur trois, le feu n’est pas maîtrisé à temps et se révèle destructeur : c’est la raison pour laquelle il faut se prémunir avec un système adapté aux exigences actuelles de la norme NF 15-100.

En parallèle, il ne faut pas négliger le risque d’électrisation : cet accident domestique a parfois des conséquences dramatiques (paralysie, arrêt cardiaque voire décès). Pourtant, il peut être évité en réalisant tous les travaux nécessaires sur les installations jugées comme vétustes ou défaillantes.

mise aux normes son système électrique

Le diagnostic d’une installation électrique en détail

Si vous vivez dans une habitation qui a quelques dizaines d’années ou plus, le risque de ne pas être en conformité avec les normes existe. D’une façon générale, si vous savez qu’aucun électricien n’est intervenu depuis plusieurs années et si vous avez des doutes sur la qualité de vos installations, n’hésitez pas à demander un diagnostic détaillé.

Concrètement, ce travail est systématiquement réalisé par un professionnel qui vérifie toutes les composantes de votre installation, de l’alimentation aux circuits de mise à la terre, en passant par chaque pièce du tableau électrique — sans oublier son câblage et son schéma général.

Dans le cas d’une rénovation ou pour vendre un bien immobilier, il est indispensable de se conformer à la norme NF C 15-100.

Comments are closed.