Installations électriques

Réglementation électrique : qu’est-ce que la norme NF C15-100 et comment la respecter ?

07 Fév 2018  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

En France, les installations électriques en basse tension sous soumises à la norme NF C15-100 : elle a été mise en place pour la sécurité des personnes et des installations — sachant qu’elle inclut aussi des objectifs liés au confort de gestion et d’usage, ainsi que des perspectives d’évolutions pour chaque dispositif. Compte tenu de cet aspect évolutif, la norme NF C15-100 est mise à jour au rythme des évolutions technologiques et techniques.

Comment respecter la norme NF C15-100

Puisque la norme NF C15-100 permet de protéger les bâtiments et les individus tout en tirant pleinement profit des évolutions technologiques en matière électrique, il est toujours plus confortable de s’y conformer. Dans cette optique, plusieurs installations sont obligatoires :

  • À l’extérieur : un point lumineux commandé par entrée de service ou principale.
  • Salle de bain : un point lumineux commandé, une prise de courant 16 ampères à côté de l’interrupteur et une autre prise de courant 16 ampères.
  • WC: un point lumineux avec interrupteur extérieur ou intérieur.
  • Cuisine: un point lumineux commandé, 6 prises de courant 16 ampères (dont 4 en hauteur), 1 circuit à 32 ampères et 2 circuits à 20 ampères.
  • Pièce de vie principale: un point lumineux commandé, une prise de courant 16 ampères (une en plus par tranche de 4 m²), une prise RJ45, une prise TV et une prise téléphone.
  • Chambre: un point lumineux commandé, 3 prises de courant 16 ampères, une prise RJ45.
  • Couloir: un point lumineux commandé, une prise de courant 16 ampères à partir de 4 m² de superficie.

Norme NF C15-100

Règles dans la maison et évolutions

Pour qu’une maison soit conforme à la norme NF C15-100, elle doit être équipée d’un disjoncteur adapté, mais aussi de conduits pour protéger les fils conducteurs, de fusibles et de disjoncteurs pour chaque circuit, d’un tableau électrique, d’un compteur.

Jusqu’en 2016, il était obligatoire de se conformer aux normes NF C14-100 et NF C15-100. Depuis 2016, leur application est facultative, sachant toutefois qu’un nouvel arrêté détaille toutes les règles de sécurité à suivre. Les logements aujourd’hui conformes à la norme NF C15-100 répondent aux exigences de cet arrêté.

 

Comments are closed.