Installations électriques

Norme NF C 15-100 : quelles exigences pour une salle de bain ?

31 Juil 2019  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

La norme NF C 15-100 regroupe toutes les règles que l’on doit appliquer pour les installations électriques d’une maison ou d’un appartement. Dans la salle de bain, pièce particulièrement sensible, elle prévoit des exigences spécifiques : les voici en résumé.

3 volumes correspondant à des niveaux d’exposition différents

Si l’on se place dans le volume 0, 1 ou 2 de la norme NF C 15-100 pour l’électricité en salle de bain, certains équipements peuvent être autorisés, limités ou simplement prohibés. Pour les pièces plus grandes, on entre dans une zone « hors volume » au sein de laquelle les règles traditionnelles s’appliquent (tout peut être branché, à condition de rester aux normes).

Le volume 0 : le plus sensible

Immédiatement proche de la douche, baignoire ou de tout équipement qui reçoit l’eau, la zone 0 exclut les branchements électriques. Il ne faut pas oublier qu’elle concerne aussi la partie située sous le receveur de la douche ou baignoire, parfois sous une trappe.

Il ne doit pas y avoir d’interrupteurs ou de prises ici, sauf si les pièces répondent à la norme IPX7 (indice de protection de l’humidité le plus élevé). Les éclairages très basse tension de sécurité sont également envisageables.

Le volume 1 : des risques de projection

Autour de la zone 0, on considère que des projections d’eau sont encore possibles. Là encore, les installations électriques ne sont généralement pas autorisées (ni même à moins de 2,25 mètres de hauteur du receveur).

Le volume 2 : une dernière zone de sécurité

Autour du receveur, jusqu’à 60 cm, on délimite une dernière zone de sécurité. Que vous soyez en volume 1 ou 2, tous les équipements électriques doivent au moins être certifiés IPX5 ou IPX4.

Lave-linge, prise rasoir, lumière : où installer l’électricité ?

Dans les volumes 1 et 2, certains appareils peuvent être autorisés à condition d’être conformes à des normes de protection bien spécifiques. Afin de vous assurer de ne prendre aucun risque, demandez les conseils d’un professionnel en génie électrique.

Comments are closed.