Installations électriques

Quel disjoncteur choisir pour protéger vos équipements et respecter les normes ?

17 Juil 2019  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

Dans votre tableau électrique, le disjoncteur est une pièce essentielle pour vous protéger des surcharges et des phénomènes de court-circuit. Dès lors qu’il détecte quelque chose d’anormal, il coupe le courant et protège ainsi tous vos équipements. Afin de vous assurer de son bon fonctionnement et de sa durabilité, il faut donc prendre le temps de bien le choisir.

Attention aux installations en autonomie

Rien ne vous empêche, en théorie, d’aller dans un magasin de bricolage pour choisir votre disjoncteur et l’installer de manière totalement autonome à votre domicile. Toutefois, vous ne devez pas oublier que tous ces appareils doivent obligatoirement respecter la norme NF C 15-100 et que, s’ils ne sont pas raccordés correctement, ils peuvent directement mettre en danger votre habitation – ou même ses occupants.

En ce sens, dans l’optique du remplacement ou de la mise en place d’un tel dispositif, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel de l’électricité. Il saura déterminer quel est le matériel le mieux adapté à votre configuration, et il vous garantira une pose dans le respect de toutes les exigences. Vous serez en meilleure sécurité chez vous, et vous éviterez également d’endommager vos appareils électriques.

disjoncteur électrique

Les critères de choix d’un disjoncteur

S’il est recommandé de recourir aux conseils d’un professionnel en génie électrique pour se munir d’un nouveau disjoncteur, c’est bien parce que la sélection du bon appareil se révèle très compliquée, et nécessite de véritables compétences.

Le calibre

Pour commencer, on doit se placer sur le bon calibre, exprimé en ampères. C’est l’intensité maximale que peut supporter le disjoncteur. On vise des valeurs différentes en fonction des équipements à protéger : 16 ampères pour des lumières, 20 ampères pour du chauffage électrique et jusqu’à 32 ampères pour des plaques de cuisson, par exemple.

La section

Dépendante du calibre du disjoncteur, la section fait référence à l’épaisseur du câble. Plus il y a de prises et plus l’intensité maximale est élevée, plus cette valeur sera haute. Par exemple, elle est de 1,5 mm² pour des lumières, 2,5 mm² pour des appareils de chauffage électrique et 6 mm² pour des plaques de cuisson.

Comments are closed.