Installations électriques

Quelles sont les règles d’installation et de branchement des appareils de chauffage électrique ?

23 Jan 2018  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

L’usage du chauffage électrique est réglementé en France, notamment dans le cadre de la norme NF C15-100. À ce titre, un circuit électrique spécifique doit être entièrement dédié à tous les appareils de chauffage. Sur un seul et même disjoncteur, on peut regrouper plusieurs radiateurs, seulement à condition de ne pas dépasser la puissance admissible. Voici toutes les règles à connaître avant d’installer des radiateurs électriques.

La pose des radiateurs et l’emplacement

La pose d’un radiateur électrique nécessite le respect de certaines règles de base. Pour commencer, l’appareil est forcément fixé au mur à l’aide d’un système prévu pour. Qu’il s’agisse de la paroi choisie ou des matériaux utilisés pour la fixation, il faut garantir une véritable solidité de pose. On doit toujours respecter le sens pour lequel ils ont été fabriqués.

installation radiateur électrique

Il est tout à fait possible de réaliser une pose en équilibrage ou en opposition, quand celle-ci est utile pour réduire la consommation en énergies. Afin d’éviter la surchauffe, on doit également respecter des distances d’éloignement. Naturellement, il est interdit de couvrir un radiateur d’un voilage — ou de le poser contre un meuble.

Des règles spécifiques dans la salle de bain

Dans la salle d’eau ou salle de bain, il faut respecter d’autres exigences bien précises pour la pose des radiateurs électriques. Autour de la baignoire ou de la douche, la norme NF C15-100 considère que trois volumes sont identifiables : le premier concerne l’espace au-dessus de la baignoire ou du bac de douche, là où l’eau peut facilement circuler ; le second s’applique dans un rayon de 60 centimètres et, au-delà de ces 60 centimètres, on passe en volume 3.

En volume 1, tout radiateur — et toute installation électrique — est prohibé. En volume 2, les prises de courant et radiateurs de classe 0 et 1 sont interdits (les classes 2 sont permises si les commandes ne sont pas accessibles de la baignoire ou douche). On exige de placer le radiateur dans le volume 3 pour une sécurité optimale et une conformité avec toutes les normes.

 

Comments are closed.