Abc du génie électrique

Quelles sont les différences entre le courant monophasé et le courant triphasé ?

18 Mai 2019  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

Lorsqu’un particulier raccorde sa maison au réseau électrique, il peut se poser la question de la nature de l’installation, en monophasé ou en triphasé. Si la majorité des habitations ont recours à un courant monophasé, la seconde alternative peut devenir nécessaire dans certains cas particuliers.

Bien distinguer le courant monophasé du courant triphasé

Comme son nom le sous-entend, le courant monophasé repose sur une seule phase et un neutre : l’installation comprend deux fils conducteurs (un noir ou rouge pour la phase, un bleu pour le neutre). Le courant triphasé, quant à lui, cumule en tout quatre fils : trois phases et un neutre. La tension des câbles de phase, sinusoïdale ou alternative, implique une variation d’amplitude.

différences courants monophasés et triphasé

Quand il s’agit de transporter l’électricité à grande échelle sur les réseaux, on privilégie largement le courant triphasé, pour réduire autant que possible les déperditions. Mais si l’électricité arrive jusque chez vous en triphasé, elle est généralement transformée en monophasé pour vos usages du quotidien.

Pourquoi le courant monophasé est-il majoritaire dans les habitations ?

Le courant monophasé est parfaitement adapté à tous les appareils électriques ménagers, ainsi qu’à l’usage de cette énergie pour l’éclairage et les appareils de chauffage en hiver. C’est pour cela que beaucoup d’habitations l’utilisent : on le reconnaît grâce à la présence de prises standard, avec deux trous et une tige terre (pour information, les prises en triphasé contiennent trois à quatre trous ronds et un trou plat).

Dans quels cas un raccordement en triphasé peut-il être nécessaire ?

La plupart du temps, ce sont surtout les industriels, les agriculteurs et les professionnels comme les boulangers qui ont besoin de courant triphasé. Toutefois, de simples particuliers peuvent aussi envisager ce changement s’ils ont des besoins électriques particulièrement importants, si la distance séparant leur maison de leur compteur est élevée ou s’ils utilisent des machines avec prise électrique en triphasé (four professionnel, pompe à chaleur).

Attention, ce n’est pas parce que la puissance à laquelle vous accédez actuellement est insuffisante qu’il faut passer au triphasé. Vous pouvez, sur demande, augmenter la puissance de votre compteur électrique.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les particularités de ces deux types de courants, demandez les conseils d’experts en génie électrique.

Comments are closed.