Abc du génie électrique

Que faire en cas de disjonction ?

12 Avr 2019  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

Les plombs ont sauté chez vous : vous n’avez plus d’électricité. Dans ce cas, avant de vouloir rétablir la situation instantanément, il est primordial de connaître les bons réflexes à avoir. En effet, cet événement découle probablement d’un dysfonctionnement dont il faut trouver l’origine, pour éviter que l’incident ne se reproduise à court ou moyen terme.

Les deux principales raisons d’une panne d’électricité : appareil défectueux et surcharge

La plupart du temps, les plombs sautent parce qu’un appareil défectueux pose problème ou parce que les composants de votre armoire électrique sont trop sollicité (les fusibles ne sont pas assez puissants pour assumer la consommation du moment). Il faut se poser les bonnes questions au moment de la panne, pour prendre les décisions adéquates :

  • Réparer ou remplacer l’objet défectueux, qui pourrait générer des incidents plus graves par la suite ;
  • Modifier son installation ou son contrat d’électricité si l’on ne dispose pas de suffisamment de puissance.
que faire lors d'une disjonction

Disjoncteur ou fusible, deux cas de figure différents

La panne dans votre maison peut être la conséquence d’un fusible fondu. Si tel est le cas, vous n’avez d’autre choix que de le remplacer. C’est la raison pour laquelle il faut toujours avoir des fusibles en réserve à la maison.

En revanche, si votre disjoncteur a simplement sauté, il suffit de réenclencher l’interrupteur pour remettre le courant.

La possibilité d’une coupure de courant à plus grande échelle

Dans certains cas, la panne électrique ne vient pas de votre domicile : il ne faut pas hésiter à sortir dans les parties communes de l’immeuble, pour voir si les éclairages fonctionnent (ou aller frapper chez ses voisins afin de se renseigner).

En cas de souci localisé sur un immeuble, une rue ou un quartier, les victimes n’ont pas le choix : elles doivent solliciter EDF dans un premier temps, puis attendre que les réparations soient effectuées.

Si vous doutez au sujet de votre panne d’électricité, prenez l’initiative de tester vos disjoncteurs en les éteignant et en les rallumant un par un, pour identifier celui qui pose problème. Appelez un expert en électricité si vous ne parvenez pas à résoudre le dysfonctionnement seul.

Comments are closed.