Abc du génie électrique

Pourquoi la qualité des câbles informatiques est-elle si importante ?

17 Juin 2019  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

Les câbles informatiques transportent un courant faible, avec lequel vous ne risquez pas l’électrisation, car l’intensité est beaucoup moins forte que sur des réseaux servant à alimenter les appareils. Pour autant, il reste essentiel d’effectuer un câblage de qualité pour ce réseau servant à transmettre des informations : nous vous expliquons pourquoi.

Des risques de dysfonctionnement au niveau des appareils

Traditionnellement, on mêle les câbles informatiques avec les câbles téléphoniques, car chacun d’entre eux ne transporte que très peu de courant. Cependant, cette addition ne doit pas être improvisée, car les cartes réseau des ordinateurs et les switches pourraient céder sous les 24 volts dont on a besoin pour un téléphone.

D’une manière générale, que l’on utilise les câbles RJ 45 ou le réseau Ethernet, il est vivement conseillé de différencier chaque installation par un code couleur, de manière à réparer plus facilement les éventuels dysfonctionnements, sans mettre tout le réseau en « pause ».

câblage informatique

Adapter le câblage à la configuration des locaux

Si chaque installation électrique, en courant faible ou fort, doit toujours respecter un certain nombre de règles pour des raisons de sécurité, il faut aussi savoir s’adapter aux contraintes du lieu, à son architecture, mais aussi aux besoins des utilisateurs.

En ce sens, l’idéal reste de réaliser une étude préalable pour identifier les besoins, afin d’ensuite mettre en place les câbles qui permettront d’obtenir les meilleures performances (en termes de rapidité, on n’a pas les mêmes exigences dans une grande entreprise que dans un petit local professionnel ou une habitation, par exemple).

Face à des besoins particuliers et spécifiques à certaines activités, il est également possible d’envisager des solutions techniques sur-mesure, dans le respect de toutes les réglementations en vigueur.

Une décision stratégique pour une entreprise

Le câblage informatique, dans une entreprise, fait intégralement partie des décisions stratégiques. Quand il n’est pas adapté aux besoins des utilisateurs, les ralentissements génèrent une perte de productivité à l’origine d’un manque à gagner plus ou moins important.

C’est la raison pour laquelle la meilleure solution demeure de faire appel à des experts en câblage informatique pour son installation.

Comments are closed.