Abc du génie électrique

Mise en sécurité électrique VS mise en conformité : quelle différence ?

24 Fév 2018  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

Dans le domaine de l’électricité et des normes, on parle parfois de deux notions différentes : la mise en sécurité et la mise en conformité. Alors même que la première est facultative, la seconde est obligatoire et indispensable pour vendre une habitation — et constitue une véritable protection contre l’électrisation ou les incendies.

Mise en conformité : un passage obligatoire

Quand on parle de mise en conformité électrique, on fait en réalité référence à la norme NF C 15-100, qui régit les règles à suivre dans le domaine. Se mettre en conformité implique de faire toutes les modifications nécessaires pour que l’habitat soit totalement en règle, qu’il respecte chacune des lois inhérentes à cette norme, dont les principes évoluent régulièrement.

Dans le cas d’une rénovation ou d’une vente, la mise en conformité est indispensable. Et même quand on ne se place pas dans l’une de ces situations, il est conseillé d’effectuer un contrôle tous les 10 ans par un électricien, pour s’assurer qu’aucun risque évident n’est présent sur l’installation électrique. De très nombreuses obligations font partie de la norme NF C 15-100 : il faut toutes les respecter dans le cadre d’une mise en conformité.

différence mise en sécurité électrique et mise en conformité

La mise en sécurité : une démarche moins exigeante, mais pertinente

Alors même que la mise en conformité permet naturellement de répondre à des objectifs de sécurité, la mise en sécurité n’induit pas forcément de respecter la norme NF C 15-100. Il s’agit d’une première étape utile pour éviter les problèmes, car elle se compose de plusieurs exigences techniques minimales :

  • Un dispositif accessible pour couper l’électricité dans le logement ;
  • Un dispositif différentiel qui protège l’installation électrique ;
  • Un disjoncteur ou fusible à l’origine de chaque circuit, qui doit être adapté au diamètre des fils ;
  • Respect des règles de sécurité dans la salle de bain et installation d’une liaison équipotentielle ;
  • Retrait des matériaux vétustes ou inadaptés ;
  • Protection des fils par des conduits, moulures ou plinthes isolantes.

Vous pouvez solliciter un électricien pour une mise en sécurité, mais il est vivement conseillé de poursuivre, ensuite, vers une mise en conformité avec la norme NF C 15-100.

 

Comments are closed.