Installations électriques

Génie électrique : vers le retour du courant continu ?

12 Mai 2019  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

Il y a près de 150 ans, Thomas Edison, défendant le courant continu, s’opposait vivement à Nikola Tesla qui vantait les atouts du courant alternatif, devenu au fil du temps le plus usité. Contre toute attente, devant la modification des comportements et des usages, le courant continu pourrait renaître de ses cendres…

Quelles sont les particularités du courant continu ?

Une meilleure compatibilité avec les projets de grande envergure

Alors même que le courant alternatif facilite un transport avec moins de pertes d’énergies sur de faibles distances, le courant continu se révèle davantage compatible avec des projets de grande envergure, des « autoroutes de l’énergie ». En haute tension, il faut compter trois câbles pour faire circuler du courant alternatif, contre seulement un avec le continu – une méthode moins contraignante et moins chère.

Une nécessité sur certains appareils

courant continu et courant alternatif

Pour la grande majorité des appareils électriques que l’on a utilisés au cours des dernières décennies, le courant alternatif était privilégié. Il est tout à fait adapté à l’électroménager, au chauffage et même aux nécessités des entreprises et industriels.

En revanche, tous les objets à batterie ou à pile ont besoin de courant continu. Il existe aujourd’hui des solutions pour convertir le courant alternatif en courant continu, mais elles engendrent au moins 20 % de pertes.

Ces nouveaux besoins qui rendent le courant continu plus attractif

Longtemps relégué au second plan, le courant continu devient nécessaire devant l’émergence de nouvelles pratiques et, ces prochaines années, on devrait le mobiliser beaucoup plus souvent.

Utiliser des appareils électroniques sans adaptateur secteur

Toutes les familles s’équipent chaque année de plus en plus en appareils électroniques en tout genre. Ils fonctionnent systématiquement avec des adaptateurs secteur, ce qui génère la perte d’énergie dont on parlait plus tôt dans cet article. Forcément, dans le domaine de l’électricité, on se pose logiquement la question de déployer à plus grande échelle le courant continu !

Le photovoltaïque produit du courant continu

Les panneaux solaires, qui sont installés massivement sur le territoire, produisent un courant continu qui doit être transformé en alternatif avant d’être réinjecté sur le réseau traditionnel, tandis que la multiplication des batteries (notamment en automobile) pourrait également accélérer l’essor du courant continu.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les particularités de ces deux types de courants, demandez les conseils d’experts dont la sûreté est le métier.

Comments are closed.