Installations électriques

Chutes de tension électrique : les causes du phénomène et les solutions

18 Fév 2019  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

La chute de tension électrique, qui peut toucher tous les types de bâtiments (industriels, bureaux, résidentiels), se manifeste souvent d’une manière très facile à diagnostiquer : on voit la lumière perdre en intensité, certains appareils ralentissent et d’autres peuvent parfois même s’éteindre. Quelle est la cause de ce problème et comment y remédier ?

Les origines d’une chute de tension électrique

Avant de penser à réparer une chute de tension électrique, il faut naturellement en connaître l’origine. Très souvent, le problème découle d’intempéries (neige, tempête, chaleur excessive). Dans ce cas, on conseille d’attendre que la météo redevienne plus clémente, et d’appeler un professionnel si le souci persiste.

Mais la chute de tension peut aussi provenir d’un contact entre le fil électrique et la végétation, ou encore d’un bris d’équipement électrique. Selon la cause, les réparations à envisager ne sont naturellement pas identiques. Dans tous les cas, il ne faut jamais se lancer dans ces travaux seul, car ils peuvent être sources de risques : faites toujours appel à un expert !

Dans certains cas, la chute de tension se fait systématiquement au même moment, quand on démarre un appareil très énergivore. Il faut alors revoir l’installation électrique, afin qu’elle soit suffisamment puissante pour faire fonctionner correctement tout le matériel dont on dispose.

gérer et réparer les chutes de tensions électriques

Les risques d’une chute de tension : sortir de la norme NF C 15-100

En cas de chute de tension trop importante, le bâtiment peut entrer en conflit avec la norme NF C 15-100. Cette dernière fixe un seuil de 3 % maximum, au-delà duquel la chute de tension doit absolument être traitée afin de respecter la réglementation.

À titre d’exemple, pour un disjoncteur classique à 230 V, on ne doit pas observer de tension inférieure à 223 V sur le reste du circuit.

Comment réparer une chute de tension électrique ?

La méthode à suivre pour réparer une chute de tension électrique dépend de la nature du problème. C’est la raison pour laquelle il faut absolument faire appel à un professionnel de l’électricité. Il établira un diagnostic complet qui lui permettra de présenter les différentes alternatives possibles en matière de réparation, ainsi que leurs coûts.

Comments are closed.