Installations électriques

Câbles de courant faible : pour quels usages ?

07 Déc 2018  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

Par opposition aux câbles de courant fort qui transportent de l’énergie, les câbles de courant faible sont spécialement conçus pour faire circuler des informations. Bien qu’ils ne présentent que peu de risques d’incidents, ils sont soumis à des normes d’installation parce qu’ils ont un rôle essentiel dans tout le circuit.

Les différents types de câbles pour courants faibles

Il existe une grande variété de câbles pour courants faibles, que l’on choisit en fonction des objectifs de l’installation :

  • Les câbles analogiques, qui convertissent des informations (pour la téléphonie, la télévision ou les satellites) ;
  • Les câbles multimédias, que l’on différencie en fonction de leur composition et de leur capacité à transmettre des données (mono ou multi-paires, blindés ou non, fréquences en MHz).

On a besoin de ces câbles pour brancher toutes sortes d’appareils, dans une maison (high-tech, téléphonie) ou dans des établissements spécifiques (amplificateurs dans les salles de concerts, alarmes dans les structures publiques, etc.).

Le choix du type de câble dépendra de son usage, mais aussi des performances souhaitées. (À titre d’information, un courant faible peut être de quelques microampères ou de plusieurs milliampères, selon son utilisation !)

cables courant faible

La norme NF C15-100 concerne aussi les courants faibles

Il est primordial de comprendre que deux courants co-existent dans les habitations et établissements, et qu’il est important que toutes les installations soient conformes aux normes en vigueur.

Ainsi, il faut se référer à la norme NF C15-100 pour tous les systèmes électriques. Elle préconise la mise en place d’une gaine technique de logement (GTL) qui va permettre de regrouper, sur une zone délimitée, les courants forts et les courants faibles.

Au moment de raccorder ces câbles, le professionnel habilité veille à ce que toutes les dispositions soient prises au niveau du tableau électrique (pour le confort d’utilisation et pour la sécurité). Les courants forts et faibles ne doivent pas circuler ensemble, et on conseille même d’éviter de poser les câbles de communication à proximité d’objets qui pourraient en perturber le fonctionnement (tels que les lampes à économie d’énergie et tous les éléments qui émettent des champs électromagnétiques).

Comments are closed.