Abc du génie électrique

À quoi sert une boîte de dérivation dans un circuit électrique ?

10 Juin 2019  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

Le rôle d’une boîte de dérivation est essentiel au sein d’une installation électrique : cette pièce située après le tableau électrique répartit l’énergie vers les différents appareils mis en place, qu’il s’agisse des prises ou encore des lumières. On la trouve le plus souvent dans des espaces comme les murs, les combles, les faux plafonds ou encore les garages. Il en existe sous toutes les formes (cercle, rectangle, carré) et, selon les usages, on peut privilégier une pose « encastrée » ou « en saillie ».

En cas de dysfonctionnement, on peut directement se diriger vers ce boîtier qui mettra en exergue les éventuelles anomalies sur un circuit en particulier.

Quelles normes pour une boîte de dérivation ?

Comme tout élément faisant partie d’un réseau électrique, la boîte de dérivation est soumise à un certain nombre de normes. Très concrètement, dès lors qu’on la place dans une zone humide ou même à l’extérieur, il faut qu’elle soit totalement étanche et parfaitement isolée, pour ne recevoir aucune trace de poussière ou d’humidité.

D’une manière générale, on se fie à la norme NF C 15-100 pour effectuer tous les raccordements sans prendre de risque.

utilisation boîte de dérivation

Les différents critères pour choisir sa boîte de dérivation

La sélection d’une boîte de dérivation dépend avant tout du nombre de fils et connecteurs à prendre en charge. Ce paramètre primordial influe sur le volume nécessaire à acheter. Mais il faut aussi s’assurer que l’appareil n’est pas trop grand pour l’espace dans lequel on prévoit de l’intégrer. Certains modèles sont spécifiquement conçus pour faciliter une installation dans des petits espaces : il ne faut pas hésiter à questionner les professionnels de l’électricité avant de faire un choix.

Comment poser une boîte de dérivation ?

Dans les pièces de vie et l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, on va privilégier une pose encastrée dans un mur ou un plancher technique, par exemple. À l’extérieur, on peut se contenter d’une pose en saillie. Ici, il faudra être particulièrement vigilant quant à la résistance du dispositif aux intempéries.

Outre les normes d’installation, la mise en place d’une boîte de dérivation nécessite certaines connaissances : sollicitez un professionnel en installation électrique pour ce travail.

Comments are closed.