Actualités du génie électrique

DPE : quel est son rôle pour les bâtiments ?

16 Nov 2016  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

Créé dans le cadre du protocole de Kyoto, le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, existe depuis maintenant dix ans en France. En 2012, son application a été généralisée dans les secteurs public et privé : maitres d’œuvre, propriétaires et locataires doivent ainsi absolument connaitre ce diagnostic bien pratique.

Il nous renseigne sur la performance énergétique d’un logement

Le DPE s’intéresse aux biens immobiliers, et doit absolument être présenté au locataire ou au nouveau propriétaire lors de la vente ou de la location des logements et bâtiments tertiaires. Il a donc pour but de fournir des informations sur la consommation d’énergie du local. L’objectif du dispositif, c’est bien évidemment de réduire la consommation d’énergie des bâtiments, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre

.DPE EXA ECS

Il décrit en détail le bâtiment ou le logement

Pour établir un DPE, il faut en connaitre la règlementation, car ce document doit absolument contenir certaines informations. Ce diagnostic doit ainsi décrire le bâtiment en en précisant la surface, l’orientation, les matériaux utilisés ou la hauteur des murs, ainsi que tous ses équipements de ventilation, de chauffage, de production d’eau chaude et de refroidissement. Par ailleurs, il doit soit indiquer la quantité d’énergie consommée, en se basant sur des factures, soit la consommation estimée.

Il classe les bâtiments en plusieurs catégories

Grâce au DPE, locataires et acquéreurs peuvent visualiser, en un coup d’œil, la performance énergétique d’un logement ou bâtiment. Le DPE contient en effet deux étiquettes, classant les logements en sept catégories, de A à G, la catégorie A correspondant à la meilleure performance. L’étiquette « énergie », de couleur verte, jaune, orange et rouge, correspond à la consommation d’énergie primaire, tandis que l’étiquette « climat », toute en nuances de mauve et de violet, indique la quantité de gaz à effet de serre émise.

Il comprend des recommandations

Le DPE ne fait pas qu’informer. Il contient également une série de recommandations qui permettront à l’acquéreur ou au locataire de prendre les mesures d’économie d’énergie les plus efficaces. On y trouve donc des conseils de bon usage du bâtiment et des équipements, ainsi que des recommandations de travaux. Celles-ci ne sont en aucun cas obligatoires, mais font office d’incitations à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment.

 

Comments are closed.