Installations électriques

Quels sont les principaux risques électriques et comment les minimiser ?

19 Avr 2018  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

À la maison comme au travail, on compte toujours de nouvelles victimes d’une électricité défaillante. Les accidents du travail dans ce domaine ont tendance à baisser, mais restent d’actualité : chaque année, une dizaine de travailleurs meurent électrocutés. Pire encore, on recense environ 4 000 électrisations par an dans notre pays, générant environ 60 décès et plus de 70 accidents qui entraînent une incapacité permanente. Quels sont les risques concrets avec l’électricité et comment s’en prémunir ?

Électricité défaillante : des risques humains et matériels

L’électrocution et l’électrisation

L’électrisation est un phénomène dont on parle dès lors que le courant électrique traverse le corps humain, quelle que soit la tension et quelles que soient les conséquences. Dans la majorité des cas, on constate simplement des brûlures ou contractions musculaires involontaires, qui n’ont généralement pas d’issues graves. Cependant, l’électrisation peut entraîner un dysfonctionnement circulatoire qui perturbe le rythme cardiaque, parfois jusqu’à l’arrêter. Dans le pire des cas, l’électrisation mène à l’électrocution, terme utilisé quand l’accident est fatal.

principaux risques électriques

Les incendies et explosions

On estime qu’environ 1 incendie sur 3 serait d’origine électrique. Les causes sont diverses (court-circuit et arc électrique, surcharge et échauffement des câbles ou encore contacts défectueux). Un manque de ventilation, une atmosphère poussiéreuse ou la présence de produits inflammables sont des critères aggravants. Ce type de feu nécessite un extincteur adapté et il faut être vigilant face à l’eau qui ruisselle, car elle est conductrice et peut générer une électrisation des humains.

Comment se mettre aux normes ?

Face au danger que peut représenter l’électricité, la conformité avec les règles vigueur ne doit jamais être facultative. Dans les habitations, il faut suivre les indications de la norme NF C 15-100, qui répond à des critères exigeants en matière de sécurité, à la fois contre l’électrisation et les incendies.

Dans les entreprises, il faut impérativement mettre en place une maintenance éléctrique préventive et curative. Régulièrement, des professionnels doivent intervenir pour s’assurer qu’aucun risque notable n’est présent sur place.

L’électricité provoque des accidents parfois graves : ne négligez pas les normes et règles préventives.

Comments are closed.