Gestion Technique du Bâtiment

Quels sont les avantages de la GTB pour les bâtiments ?

15 Oct 2018  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

Le choix de la Gestion Technique du Bâtiment permet d’accroître les performances d’une construction, en la rendant plus confortable, plus sécurisée, mais aussi plus économe en énergies. Dans quelques années, grâce à des méthodes sophistiquées et à l’immotique, il sera possible d’imaginer des « bâtiments intelligents ».

Mettre en place la Gestion Technique du Bâtiment : avantages et contraintes

Quand on opte pour une Gestion Technique du Bâtiment, on s’offre une vision globale de tous les systèmes inclus dans la construction, qu’il s’agisse des alarmes, des équipements ou encore de mesures comme celle du nombre de pannes ou de la température ambiante.

Gestion Technique du Bâtiment

Selon EXA-ECS, une bonne GTB est utile pour surveiller tous les équipements électriques, s’assurer de leur bon fonctionnement et les éteindre à distance (couper la lumière quand la pièce est inoccupée, par exemple). Elle est aussi sollicitée pour superviser le chauffage, la ventilation et la climatisation, ainsi que les systèmes de plomberie, les accès au bâtiment, la vidéosurveillance et les dispositifs incendie.

Sur le plan matériel, la mise en place d’une GTB implique de s’équiper d’un poste informatique dédié, d’un réseau reliant tous les concentrateurs à ce poste et de différents automates permettant de recueillir les informations.

Dans quels cas opter pour le GTB ?

La Gestion Technique du Bâtiment peut répondre à plusieurs objectifs, c’est la raison pour laquelle on est en mesure de la choisir dans des secteurs très différents. Pour commencer, il s’agit d’un moyen très efficace de réguler le chauffage et d’économiser des énergies, notamment en baissant la température à des heures stratégiques, quand les pièces ne sont pas occupées. La gestion de l’éclairage à distance peut remplir les mêmes objectifs, à la fois économiques et écologiques.

En outre, une GTB est pertinente pour anticiper les problèmes ou pannes et réagir au plus vite, dans l’optique d’augmenter la sécurité dans le bâtiment.

Avec le développement de l’immotique, visant à développer les automatismes et l’informatique dans les bâtiments, la GTB devrait rapidement s’améliorer pour offrir des performances très spécifiques.

Comments are closed.