Gestion Technique Centralisée

Les avantages du CPL (courant porteur en ligne) pour une installation en courant faible

27 Fév 2019  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

Grâce à la technologie CPL (courant porteur en ligne), on peut tout à fait installer un réseau informatique en passant par le système électrique d’un bâtiment, qu’il s’agisse de bureaux ou d’une habitation. Idéale quand le WiFi fait défaut, cette alternative se montre désormais accessible à tous – et permet de facilement profiter d’une connexion haut débit.

Le fonctionnement du CPL en bref

La structure d’un réseau CPL est très proche de celle d’une connexion filaire à Internet, que l’on établit usuellement avec un câble Ethernet RJ45. Mais ici, le support n’est plus ce câble avec un embout spécifique, puisque l’on utilise uniquement le réseau électrique.

Les câbles électriques fonctionnent sur une fréquence de 50Hz. Dans le cas d’un branchement CPL, on ajoute un autre signal avec une fréquence supérieure (entre 1,6 et 30MHz). Tous les appareils branchés sur le réseau électrique sont exposés au signal, et peuvent être connectés à Internet dès lors qu’ils sont branchés.

le courant porteur en ligne

Quels sont les avantages du CPL ?

Pour la création d’un réseau domestique, le CPL se révèle particulièrement simple à mettre en place, et très pratique pour que de multiples ordinateurs puissent se connecter à Internet. Il en va de même pour les espaces avec beaucoup de postes comme les bureaux, les salles informatiques des écoles ou encore les médiathèques, par exemple.

De plus, le CPL reste une technologie puissante : bien que l’on n’utilise pas la méthode « traditionnelle », on accède à une connexion optimale et, si le fournisseur d’accès le permet, on peut surfer sur Internet avec un très haut débit.

Peu coûteuse et peu invasive, cette méthode est plus que jamais d’actualité, dans des habitats où on branche de plus en plus d’appareils connectés (développement de la domotique et de la Gestion technique du bâtiment).

Malgré tout, il faut savoir que si l’on augmente le nombre de périphériques connectés au réseau CPL, la puissance peut diminuer. De plus, l’usage de multiprise peut aussi réduire la qualité des signaux.

En somme, pour des installations de grande envergure, il reste préférable de demander les conseils d’un expert en électricité.

Comments are closed.