Abc du génie électrique

Câblage informatique : qu’est-ce que le PoE ?

20 Mar 2019  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

Plus souvent connue sous le terme d’alimentation électrique par câble Ethernet, le Power over Ethernet (POE) désigne une méthode de câblage particulièrement répandue dans la téléphonie, les caméras et toutes les technologies qui nécessitent des transmissions de données et un branchement électrique en même temps.

Le PoE, à quoi ça sert ?

Dès lors que l’on doit installer un périphérique réseau et que l’on n’a pas de prise électrique à proximité, on recourt à un câblage PoE. À l’aide d’un seul câble, on effectue à la fois le branchement électrique et la connexion au réseau.

L’application la plus répandue du PoE reste la vidéosurveillance : puisque l’on a tendance à placer des caméras un peu partout, l’usage d’un seul et unique câble de branchement simplifie les raccordements, et permet également de réduire les contraintes techniques.

Le PoE (power over ethernet)

Comment fonctionne le PoE ?

Habituellement, on distingue clairement les câbles de courant fort, qui apportent l’électricité, des câbles de courant faible, qui permettent la transmission des informations. Le PoE bouleverse cette pratique en permettant d’effectuer ces deux branchements de manière simultanée.

Pour cela, on peut introduire le courant directement sur le cordon RJ45 à l’aide d’un injecteur PoE. Sinon, on peut recourir à un splitter PoE qui va séparer l’électricité et les informations. Quels que soient les choix techniques réalisés, il faut bien sûr savoir qu’un branchement de la sorte doit respecter certaines normes de câblage.

Les normes qui régissent les branchements PoE

Deux normes doivent être respectées par le professionnel de l’électricité qui effectue un branchement PoE. Pour commencer, la norme 802.3af plafonne à 15,4 W l’alimentation fournie au niveau du commutateur ou de l’injecteur. La consommation électrique du périphérique, quant à elle, ne doit pas dépasser 12,9 W et on se place sur une tension inférieure à 48 V.

Enfin, la norme 802.3at ou PoE+ concerne uniquement les équipements IEEE 802.3at. Ces derniers doivent toujours se situer sur une tension de 48 V maximum, mais peuvent fournir jusqu’à 24 W en alimentation et consommer jusqu’à 30 W.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le PoE et sa mise en oeuvre n’hésitez pas à solliciter un expert en électricité.

Comments are closed.