Gestion Technique du Bâtiment

Bâtiment industriel : pourquoi choisir un expert en électricité ?

24 Jan 2019  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

Pour la construction d’un bâtiment industriel, les normes à respecter ne sont pas forcément identiques, notamment parce qu’elles dépendent de l’exploitation qui en sera faite. Malgré tout, quelle que soit la destination finale, il est toujours préférable de collaborer avec un expert en électricité tout au long du chantier : il apporte des conseils sur-mesure et une approche indispensable pour un travail bien fait.

L’accès à un audit pour se projeter et obtenir les meilleures performances

À l’heure actuelle, on ne peut pas imaginer la conception d’un bâtiment industriel sans composer avec les enjeux d’efficacité énergétiques. L’expert en électricité peut intervenir en ce sens, en amont du chantier, pour réaliser un premier audit.

Concrètement, il effectuera plusieurs calculs, dans l’optique de déterminer quelles sont les installations les plus pertinentes pour remplir les objectifs en termes de productivité. Il cherchera naturellement à trouver le meilleur équilibre entre productivité et dépenses électriques.

De plus, il est important de noter que la norme RT 2020 va bientôt s’appliquer à l’ensemble des constructions. Dès aujourd’hui, il faut se mettre au diapason, pour se montrer compétitif et anticiper les évolutions réglementaires.

Un accompagnement tout au long du projet

Le spécialiste en électricité ne se contente pas de conseiller en amont du chantier, mais il poursuit ses interventions pendant la construction ou la rénovation, dans le cadre de sa mission de suivi. Il entretient des liaisons régulières avec les différents acteurs pour s’assurer que son projet se concrétise de la meilleure façon possible.

Il vérifie régulièrement que toutes les normes en vigueur dans le domaine de l’électricité sont bien respectées, en sachant qu’elles sont particulièrement nombreuses et complexes.

Un interlocuteur disponible au-delà du chantier

Une fois le bâtiment industriel construit, on garde contact avec son expert en électricité afin de s’assurer un dépannage rapide et efficace en cas de dysfonctionnement. Puisqu’il est capable de diagnostiquer rapidement les différents problèmes, il évite des pertes de temps au niveau de la chaîne de production.

Les électriciens spécialisés dans l’industrie œuvrent aussi bien dans le secteur de l’automobile que celui de la chimie, de la construction ou encore de la production d’énergies.

Comments are closed.