Actualités du génie électrique

Transition énergétique et bâtiment : qu’est-ce que le programme PACTE ?

28 Sep 2017  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

En trois axes principaux, le PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique) vise à mobiliser tous les outils nécessaires afin de faciliter la mise en place de constructions aux performances énergétiques optimales. Pour y parvenir, une veille technologique, une meilleure formation des ouvriers et une clarification des règles de l’art sont prévues.

Connaître les enjeux d’une construction pour utiliser les méthodes les plus efficaces

Les retours sur expérience relatifs aux performances énergétiques des bâtiments (à l’image de REX Bâtiments performants) vont être mobilisés pour tirer tous les enseignements utiles. Toutes les pratiques néfastes pour l’optimisation des consommations énergétiques doivent être identifiées afin de connaître tous les facteurs d’influence existants. L’enjeu consistant à réduire la sinistralité est en effet de taille.

transition énergétique - pacte

Moderniser les règles de l’Art

Aujourd’hui, les exigences dans le monde du bâtiment sont si importantes que la mise en œuvre nécessite des compétences professionnelles de plus en plus pointues. Pour mieux maîtriser les techniques et technologies, l’édition de documents pédagogiques et pratiques de mise en œuvre revêt un caractère prioritaire. Outre le classique calepin de chantier, on encourage alors les supports multimédias pour faciliter la compréhension des dites règles de l’art.

Favoriser les actions territoriales pour former les professionnels

La performance énergétique est un défi intimement lié à des emplois qualifiés et non délocalisables, ce qui renforce logiquement le rôle des régions et collectivités territoriales. Au travers du PACTE, plusieurs partenariats entre les acteurs de la formation et les territoires sont envisagés : le but est d’accompagner chaque professionnel du bâtiment vers une compréhension et une maîtrise totales de la mise en œuvre des produits, matériaux et équipements dans le domaine des hautes performances énergétiques.

Puisque les exigences dans le secteur du bâtiment sont sans cesse approfondies, l’enjeu lié aux qualifications des professionnels du bâtiment est réel. Le PACTE constitue un programme ambitieux conçu pour que chaque acteur du secteur puisse accéder à tous les savoirs dont il a besoin, dans l’objectif de se conformer aux nouvelles exigences en termes de performances énergétiques.

Comments are closed.