Thermographie électrique

La thermographie : quels enjeux pour le bâtiment ?

12 Avr 2017  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

La thermographie est une technique extrêmement prisée dans le bâtiment : grâce à ses images infrarouges, elle « traque » les défauts énergétiques. Avec des exigences thermiques de plus en plus drastiques, notamment dans la rénovation, cet outil de diagnostic devient essentiel dans ce secteur.

Comment fonctionne l’analyse thermographique ?

L’analyse thermographique consiste à réaliser une cartographie des températures de surface d’un bâtiment, permettant de visualiser rapidement les désordres et anomalies.

Concrètement, les professionnels utilisent une caméra thermique, qui identifie les zones défaillantes, par lesquelles la chaleur s’échappe, mais aussi les zones humides et les irrégularités d’un chauffage au sol.

Traditionnellement, les défaillances se situent au niveau de la jointure des différents éléments d’une habitation : les façades, les ponts thermiques, les fenêtres, les portes…

À noter que l’analyse thermographique est, de préférence, réalisée pendant les saisons d’automne et d’hiver, lorsque que le bâtiment en question est en période de chauffe.

thermographie enjeux bâtiment

Des enjeux sociaux et économiques majeurs

Avec une résolution thermique de la caméra inférieure à 0,1 °C, la cartographie est aussi précise que fiable, établissant rapidement l’état de santé complet du bâtiment étudié.

Des qualités absolument fondamentales pour l’établissement des Diagnostics de Performance Energétique (DPE), nécessaires à la vente et à la location du bien immobilier. Et, au-delà de ces deux cas de figure, pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie.

Par ailleurs, la thermographie oriente naturellement les choix des travaux à réaliser : par exemple, l’image thermique clarifiera rapidement, si l’intervention doit se faire sur l’isolation des combles ou le remplacement des vitrages.

En donnant la priorité et en déterminant facilement la solution la plus efficace, elle permet aux propriétaires des bâtiments de réaliser des économies, tout en optimisant le confort de ces derniers.

La thermographie infrarouge met en évidence, avec précision, les pathologies thermiques d’un bâtiment : à la fois fiable et peu coûteux, ce procédé cible les travaux à effectuer, pour enregistrer une uniformité de la résistance thermique, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitation. En résumé, une technique qui répond aux exigences environnementales de demain, tout en offrant un confort supérieur et des économies substantielles à ses propriétaires.

Comments are closed.