Actualités du génie électrique

Quels sont les secteurs pouvant bénéficier du Li-Fi ?

28 Avr 2016  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

Transmettre des informations par la lumière, tel est le principe du Li-Fi. Cette technologie fonctionne notamment grâce aux éclairages LED, qui s’allument et s’éteignent des millions de fois par seconde. En codant ces variations d’intensité, il est alors possible de transporter des informations à un débit bien supérieur à celui du Wi-Fi. Si le Li-Fi n’est pas encore technologiquement prêt pour un usage pour particuliers, il intéresse aujourd’hui de nombreux secteurs ayant déjà trouvé ses premières applications.

La géolocalisation

Le Li-Fi sert d’ores et déjà à la géolocalisation, notamment dans le domaine de la grande distribution. Un hypermarché de Lille s’est ainsi doté d’un système d’éclairage de LED Li-Fi. Grâce à une application mobile, les clients peuvent alors se repérer dans le magasin plus facilement et ainsi accéder rapidement à des offres promotionnelles. Les gares et aéroports s’intéressent eux aussi de près au Li-Fi pour prendre en charge et guider les voyageurs via leurs smartphones.

Le domaine de l’art se prend également à imaginer un système permettant aux visiteurs d’un musée d’accéder à du contenu lié à l’œuvre regardée, par exemple depuis une tablette mise à disposition.

Les secteurs du Lifi

 

Les secteurs dits « sensibles »

L’un des avantages majeurs du Li-Fi est l’absence d’émission d’ondes radio néfastes et d’interférences. C’est notamment pour cette raison que le milieu hospitalier est un des premiers secteurs à avoir testé cette solution. Certains hôpitaux se sont ainsi par exemple équipés du Li-Fi pour transférer les dossiers de patients en toute sécurité.

De plus, les informations étant transmises par la lumière, qui ne traverse pas les murs (à l’inverse du Wi-Fi), le Li-Fi semble bien être une solution très sûre. Il est donc tout indiqué pour transmettre des données confidentielles et sensibles. On pense alors logiquement à son utilité pour les secteurs de la défense, des banques, ou encore de la recherche et développement.

L’accès à internet

Il est tout à fait envisageable d’utiliser à terme le Li-Fi dans les lieux publics afin de fournir un excellent accès à internet au plus grand nombre, par l’utilisation d’un système bidirectionnel permettant à la fois de recevoir et d’envoyer des données.

L’internet par la lumière n’est toutefois pas encore prêt à s’installer chez nous. Il pose en effet une contrainte de taille : pour en profiter, il faut rester dans le champ de l’éclairage LED, qui doit être allumé en permanence.

Comments are closed.