Maintenance électrique

Maintenance électrique : les avantages de la tablette thermique

09 Jan 2018  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

Dans les industries ou dans les entreprises, l’électricité doit parfaitement fonctionner en permanence, puisqu’une panne peut entraîner une véritable perte de temps et, donc, d’argent ! Pour éviter de tels problèmes, la meilleure solution réside dans la prévention des pannes : dans cette optique, l’usage de la tablette thermique est particulièrement adapté.

Comment fonctionne une caméra thermique ?

Utilisée comme une caméra vidéo, la caméra (ou tablette) thermique se montre comme un produit perfectionné, nanti d’un écran tactile capable de délivrer de nombreuses données. Il s’agit d’un outil idéal pour obtenir, à un instant précis, une image représentative de la situation. En cas de problème, l’origine du dysfonctionnement est facile à trouver grâce à une mesure des températures et à un enregistrement de toutes les informations.

Avec une tablette thermique, en cas de problème électrique, on peut rapidement connaître les réparations à envisager. De plus, on peut effectuer des tests de contrôle, dans le but de détecter tout ce qui pourrait, plus tard, générer des pannes. En ce sens, la tablette thermique est à la fois un dispositif que l’on utilise dans la résolution et dans la prévention de tous les problèmes électriques.

tablette thermique maintenance électrique

Une connaissance parfaite des dysfonctionnements pour mieux les solutionner

La tablette thermique est un outil indispensable pour mieux anticiper les dysfonctionnements électriques et solutionner les différents problèmes avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur. D’une façon générale, il faut savoir que l’imagerie thermique se présente comme la solution la plus efficace pour localiser un problème, car la caméra est extrêmement précise et particulièrement pratique pour identifier les pannes les plus complexes à trouver.

En parallèle, il s’agit d’un dispositif pratique à utiliser, qui reste à la portée de tous. Régulièrement, on conseille de mobiliser cet appareil capable de détecter tout changement — même minime — de température qui pourrait augurer des problèmes électriques à court ou moyen terme. Cette caméra n’est pas uniquement utile dans la prévention des pannes, puisqu’elle peut aussi permettre de réagir assez tôt pour éviter un début d’incendie.

À l’heure où les pannes d’électricité paralysent parfois tout un bâtiment et gèlent une activité, se protéger des différents dysfonctionnements est impératif, d’où l’utilité de la tablette thermique.

 

Comments are closed.