Câblage informatique

Quelle est l’importance du pré-câblage dans la conception des bâtiments ?

24 Jan 2017  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

Avec la place croissante occupée par les technologies de l’information et de la communication dans les domaines privés et professionnels, le pré-câblage s’impose comme une étape à la fois incontournable et essentielle de la conception des bâtiments.

Qu’est-ce que le pré-câblage ?

Comme son nom l’indique, le pré-câblage est une opération qui intervient en amont du câblage proprement dit. Il consiste à équiper un bâtiment, dès sa conception ou sa rénovation, de supports de communication universels, auxquels pourront ensuite être raccordés tous types d’équipements VDI (voix, données, images). Pour réaliser le pré-câblage, on se base sur le plan de la structure, à partir duquel on imagine les chemins qui pourront être empruntés par les câbles, ainsi que l’emplacement des colonnes verticales qui assureront les liaisons entre les répartiteurs.

pré cablage batiment conception

Les avantages du pré-câblage

Le pré-câblage offre une immense flexibilité aux futurs utilisateurs. Grâce à cette étape, on peut connecter n’importe quel équipement sur les prises disponibles, sans avoir à toucher au câbles. En cas de déménagement ou de changement de matériel, les terminaux peuvent donc être installés rapidement. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent se connecter au réseau à différents endroits de la structure. Les bénéfices sont nombreux : simplicité accrue, délais d’installation réduits, absence de nuisances liées aux travaux, et installations plus pérennes.

Les bases du pré-câblage

Le pré-câblage est une opération délicate : il est impératif que ce dernier soit correctement pensé et conçu pour éviter toute retouche ultérieure. L’épine dorsale de l’infrastructure de communication est généralement conçue autour de la fibre optique, à laquelle on associe des connecteurs ST et SC. Il faut également prévoir d’aménager des colonnes verticales, qui seront utilisées pour faire les liaisons inter-répartiteurs et pour tirer des câbles à paires torsadées. Enfin, le pré-câblage doit aussi prévoir l’installation de prises RJ45, qui offrent une connexion Ethernet, dans le cadre du câblage informatique.

L’ensemble se doit également d’être conforme aux normes en vigueur, comme la norme internationale ISO 11 801 ou la norme française NFC 15-100, qui définissent les performances des composants et des installations. La longueur maximale entre un répartiteur et une prise ne doit par exemple pas excéder 90 mètres, et les sources électriques doivent être éloignées d’au moins 50 centimètres.

Comments are closed.