Gestion Technique du Bâtiment

Comment la GTB améliore-t-elle la gestion de la consommation des bâtiments ?

11 Avr 2017  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

La Gestion Technique de Bâtiment (GTB) est un système qui permet de superviser l’ensemble des équipements installés au sein d’un même bâtiment. Un dispositif devenu essentiel pour satisfaire les exigences énergétiques d’aujourd’hui et celles de demain.

Une consommation orientée sur les besoins

Trois dimensions peuvent être ainsi mises en avant pour réduire la consommation énergétique dans le secteur des bâtiments ; la conception, la gestion et le comportement.

Au niveau de la conception, le respect des exigences de construction actuelle conduit progressivement à l’arrivée des bâtiments basse consommation (BBC), ainsi que des bâtiments à énergie positive (BEPOS).

Au sujet de la gestion énergétique, l’objectif européen fixe une réduction des consommations de 20 % d’ici à 2020. Pour parvenir à une plus grande sobriété énergétique, les industriels s’équipent d’un système de GTB davantage orienté sur les besoins. Désormais, il s’agit de ne consommer que l’énergie dont on a besoin.

comment gtb améliore gestion consommation bâtiments

Une GTB gérant davantage d’équipements

Pour parvenir à consommer au plus juste, la Gestion Technique du Bâtiment intervient tout au long du cycle de transformation de l’énergie, de la génération à l’émission, en passant par le stockage et la distribution. Chaque besoin est identifié, que ce soit au niveau du chauffage, du refroidissement, de l’eau chaude sanitaire, de la ventilation, de l’éclairage, etc.

Pour gagner en précision et en souplesse, la GTB intègre de plus en plus d’équipements, à partir d’une seule unité centrale. Par exemple, un bureau pourra être équipé d’une régulation individuelle de la température.

Mais la combinaison de plusieurs données permet également d’optimiser la consommation énergétique. Par exemple, en croisant les informations du système de contrôle d’accès, avec celles de la régulation du chauffage et de l’éclairage, il est possible de mettre en température, le bureau de la personne qui arrive et d’éteindre automatiquement l’éclairage à son départ et réduire aussi le chauffage au minimum.

Indépendamment de cette gestion optimisée permise par la GTB, la contribution des utilisateurs à la sobriété énergétique d’un bâtiment est essentielle : leur comportement conditionne le résultat final.

Comments are closed.