Gestion Technique du Bâtiment

À quels domaines d’application s’applique la Gestion Technique du Bâtiment ?

25 Juil 2016  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

La Gestion Technique du Bâtiment, ou GTB, a pour objectif de rendre les bâtiments plus intelligents et autonome tout en apportant un meilleur confort d’utilisation des infrastructures. Voici ses domaines d’application privilégiés, dans les grands bâtiments et les installations industrielles.

Chauffage et climatisation

En matière de chauffage, la GTB s’avère tout particulièrement utile. Elle permet notamment de piloter les chaudières et les circuits de chauffage, et de gérer au mieux la consommation d’énergie. Optimisation de temps de fonctionnement des équipements, pilotage des différentes zones de chauffe, régulation de la température ; tout cela, la GTB sait le faire.

Concernant la climatisation, les équipements de production de froid sont gérés de la même manière : ils sont pilotés de façon à optimiser le confort des usagers tout en limitant la consommation d’énergie.

Gestion technique du batiment et ses applications

Ventilation

Reliés à un système informatique central, les extracteurs, aérothermes et autres installations de ventilation sont contrôlés par la Gestion Technique du Bâtiment, qui peut également contribuer à en assurer la maintenance. La ventilation peut être planifiée, et effectuée de manière à assurer une température et une hygrométrie constantes. Les équipements de ventilation étant souvent coûteux à exploiter, la GTB représente donc un atout de taille.

Sécurité et contrôle d’accès

La GTB assure également la surveillance des installations, en utilisant un réseau d’alarmes de natures différentes : alarmes anti-intrusion, panne, fuite d’eau, incendie, électricité, ascenseur ou encore dysfonctionnement du chauffage ou de la climatisation. La Gestion Technique du Bâtiment rend ainsi possible l’envoi d’alertes aux superviseurs en cas de problème, par email, fax ou SMS.

D’un autre côté, la GTB permet le contrôle des accès aux bâtiments par le biais de lecteurs de badge, de reconnaissance vocale ou encore de biométrie. Le contrôle d’accès peut également être utilisé à des fins non sécuritaires : après avoir détecté la présence d’une personne dans un local, la GTB est ainsi en mesure de démarrer automatiquement le fonctionnement du chauffage.

Electricité et éclairage

La GTB possède plusieurs applications différentes dans le domaine de l’électricité. Tout d’abord, elle pilote l’éclairage, en planifiant par exemple l’éclairage par zones, en coupant l’éclairage à partir d’une certaine heure, ou délestant certains équipements en fonction des périodes tarifaires.

Elle peut également utiliser les données d’accès pour éclairer les zones occupées par du personnel. Reliée aux compteurs électriques, mais aussi aux compteurs d’eau ou de gaz, la GTB permet d’effectuer de relevés à distance.

C’est donc notamment à travers ces différents domaines d’application que la Gestion Technique du Bâtiment permet des bâtiments plus intelligents, basées sur une consommation et une gestion autonome de l’énergie, tout en rendant les bâtiments plus fiables et plus économes.

Comments are closed.