Gestion Technique Centralisée

Gestion Technique Centralisée : à quels secteurs peut-elle s’appliquer ?

30 Mai 2017  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

La Gestion Technique Centralisée a pour objectif de contrôler à distance et traiter l’ensemble des informations d’un même secteur au sein d’un bâtiment, tels que le chauffage, la climatisation, l’éclairage, les alarmes ou encore la vidéosurveillance.

Les énergies et la gestion de la température

La GTC permet de réguler le chauffage d’un bâtiment : piloter les chaudières et circuits de chauffage mais aussi déterminer le temps de fonctionnement optimal pour une température agréable et une consommation minimale. Il en va de même pour la climatisation dont on régule les circuits – sachant qu’il est possible de cibler son activation d’une pièce à l’autre, en fonction de l’occupation de la pièce.

Puisque l’exploitation des systèmes d’aération peut être coûteuse, la GTC optimise considérablement les coûts de gestion et de maintenance. On peut également, pour diminuer les dépenses énergétiques, effectuer des relevés de tous les compteurs et générer des statistiques. Enfin, le pilotage des éclairages constitue une manière simple de réduire sa facture d’électricité.

gestion technique centralisée secteurs

La Gestion Technique Centralisée pour améliorer la sécurité d’un bâtiment

Dans le domaine de la sécurité, la GTC est particulièrement performante et pertinente. On peut gérer tous les accès grâce à ce dispositif et identifier les entrées par badge, reconnaissance vocale ou biométrie. De plus, en cas d’intrusion anormale, on obtient une information claire et rapide. Parallèlement, le contrôle des entrées et sorties constitue un moyen supplémentaire d’éteindre ou de rallumer le chauffage en fonction de l’occupation d’une pièce.

Tout problème technique remonte alors rapidement auprès du superviseur quand un système de Gestion Technique Centralisée est utilisé. On sait ainsi tout de suite qu’une intrusion a eu lieu, qu’une panne est en cours, que l’ascenseur est bloqué ou encore qu’un incendie débute.

Opter pour la GTC dans un bâtiment permet ainsi d’optimiser ses dépenses et de prétendre à un meilleur niveau de sécurité.

Comments are closed.