Actualités du génie électrique

Gestion de l’éclairage public : quelles solutions pour demain ?

21 Avr 2016  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

L’éclairage public pose aujourd’hui un véritable problème : très gourmand en électricité, il représente quelques 18 % de la consommation d’énergie des villes. À ce gouffre financier s’ajoute la pollution lumineuse, qui perturbe la santé humaine et les écosystèmes. Heureusement, de nouvelles technologies sont aujourd’hui capables d’apporter des réponses satisfaisantes à la question de l’éclairage public.

Les LED

Les LED sont une des solutions les plus prometteuses. Les diodes électroluminescentes ont en effet de nombreux atouts : elles consomment dix fois moins que les ampoules à incandescence, tout en ayant une durée de vie bien supérieure. Elles sont par ailleurs remarquablement robustes, et résistent très bien aux allumages répétés, aux chocs et aux basses températures. Les éclairages à LED permettraient ainsi de réaliser jusqu’à 70 % d’économie d’énergie. Elles sont cependant encore relativement chères, et posent parfois certains problèmes techniques. Toutefois, certaines villes sont en train de tester des prototypes, et les LED devraient bientôt se multiplier dans nos rues.

Les lampes à vapeur

Les lampes à vapeur, que l’on appelle aussi lampes à décharge, sont des ampoules en verre qui contiennent un gaz sous pression au travers duquel passe un courant électrique. Selon la nature du gaz, la lumière change de couleur : bleue avec le mercure, rouge avec le néon, jaune avec le sodium, ou encore blanche avec le xénon.

Si ces lampes présentent un prix plus élevé que les ampoules traditionnelles, elles offrent néanmoins une intensité élevée et une durée de vie conséquente.

Gestion eclairage public

Les lampadaires hybrides

Certaines villes ont déjà fait le choix des lampadaires hybrides, qui sont alimentés à la fois par l’énergie solaire et l’énergie éolienne. L’électricité est alors stockée durant la journée pour être utilisée la nuit. Ce type d’éclairage public présente l’avantage d’être totalement gratuit et écologique

L’éclairage intelligent

Les solutions les plus intéressantes sont celles faisant appel à un réseau intelligent équipé de capteurs de mouvements, permettant de tamiser l’éclairage en fonction de la météo, de la circulation ou de la luminosité ambiante. Oslo a déjà opté pour un système intelligent de ce type, permettant à la ville de réduire sa facture d’électricité. San Diego a également fait le choix de l’éclairage intelligent, avec des lampadaires à LED contrôlés par une technologie sans fil.

Comments are closed.