Actualités du génie électrique

Quels sont les enjeux de l’efficacité énergétique dans le bâtiment ?

20 Juin 2017  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

Le secteur des bâtiments — résidentiels et tertiaires — représente aujourd’hui plus d’un tiers de la consommation en énergie finale mondiale. Pourtant, lorsque l’on sait que 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont dues à l’utilisation de ces énergies, on comprend rapidement l’importance de réussir à modifier la nature même de nos constructions.

Des règles et normes à respecter

Au sein de l’Union Européenne, la consommation d’énergie primaire doit être réduite de 20 % entre 2005 et 2020. En France, le Grenelle Environnement respecte cet objectif tout en se donnant les moyens de les atteindre : depuis 2013, il est question de rénover 400 000 logements chaque année, pour que leur consommation ne dépasse pas les 150 kWh par mètre carré et par an. Dans la construction, des dispositifs comme la Réglementation Thermique 2012 et la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) encadrent les pratiques, afin que les bâtiments neufs soient plus respectueux de la planète.

enjeux efficacité énergétique bâtiment

Un véritable enjeu économique

En France, on compte environ 19 millions de logements construits avant 1975 : ils consomment — en moyenne — 2 à 3 fois plus d’énergies que les habitats récents. Leur rénovation apparaît alors comme nécessaire pour améliorer l’efficacité énergétique de notre parc de bâtiments. Les acteurs industriels développant des technologies innovantes dans le secteur représentent ainsi l’avenir : il faut former à de nouvelles pratiques et envisager leur déploiement pour aller dans le sens d’une plus grande efficacité énergétique.

Plus respectueux de l’écologie et plus économes

Le développement des solutions passives vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments, grâce à une meilleure isolation, un dispositif d’étanchéité plus avancé, une ventilation efficace ou encore des chaudières sophistiquées (à l’image des chaudières à cogénération). Cette initiative est inséparable des solutions actives, désignant la réflexion autour de systèmes de gestion technique du bâtiment et d’affichage en temps réel des consommations, afin de réduire l’impact écologique de chaque maison, immeuble ou entrepôt.

En cherchant à concevoir des bâtiments plus respectueux de la planète et en rénovant l’existant dans le même esprit, on tend à améliorer l’efficacité énergétique des constructions. Mieux encore, on réalise de véritables économies, puisque les coûts peuvent être significativement réduits.

Comments are closed.