Câblage informatique

Câblage informatique : qu’est-ce qu’un réseau VDI ?

26 Déc 2017  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

Le terme de VDI, utilisé dans l’univers du câblage informatique, fait référence à la notion de Voix (pour le téléphone), de données (pour l’informatique) et d’images (pour la télévision). Plus concrètement, il permet d’imaginer des habitats dans lesquels chaque prise de communication donne accès au réseau multimédia.

De nouvelles normes dans la construction

Depuis le 1er janvier 2008, tous les bâtiments pour lesquels on demande un permis de construire doivent être équipés de prises RJ 45 avec un coffret de communication nanti d’un DTI format RJ45. Cette révolution implique la suppression progressive des prises T et la démocratisation des réseaux VDI.

Avec la norme NF C 15-100 et le guide UTE C 90-483, on précise encore les modalités du VDI. Par exemple, la norme NF C 15-100 oblige l’installation d’une prise de communication dans les pièces principales (séjour, bureau mais aussi chambres). Et derrière chaque télévision, il faut au moins deux prises, une pour le signal TNT et l’autre pour relier la télévision au réseau informatique.

réseau vdi

 

Les grades d’un réseau VDI

Dans le domaine du transport des services (TNT, téléphonie, réseau), on utilise des grades pour évaluer la qualité des installations. Le grade 1 indique le minimum à respecter, tandis que le 4 est le plus efficace. Voici les principales caractéristiques de chaque grade :

  • Grade 1 : très répandu dans les constructions récentes. L’installation donne accès à la téléphonie et au réseau Ethernet filaire, avec un débit de 10 à 100 MB maximum, la TNT/Satellite, le tout pour un coût faible.
  • Grade 2 : les câbles utilisés sont plus performants que celui du grade 1, on passe de 100 à 250 Mhz, le réseau est de meilleure qualité.
  • Grade 3 : le signal TNT/Satellite est obtenu grâce à un câble réseau (et non un câble coaxial). Le réseau Ethernet peut atteindre 1 Go et toutes les prises sont des connexions RJ45 ou des prises de courant.
  • Grade 4 : la fibre optique remplace les fils de cuivre.

Les atouts d’une telle installation sont assez nombreux : elle permet d’obtenir Internet et le téléphone dans toutes les pièces et offre un meilleur confort avec un débit plus puissant.

 

Comments are closed.