Câblage informatique

Câblage informatique : quels sont les différents types de fibre optique ?

28 Juin 2017  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

La fibre optique constitue une solution utile et efficace pour obtenir, dans les habitats des particuliers comme dans les entreprises, de meilleures performances en matière de connexion. Malgré tout, il faut savoir que plusieurs types de dispositifs existent, avec parfois des impacts différents sur les résultats.

La fibre optique monomode

Principalement utilisée pour les liaisons de longue distance (WAN ou Télécom), la fibre optique monomode offre une bande passante presque illimitée, ce qui constitue un atout de taille. On choisit la fibre G.652 pour les liaisons Télécom et Ethernet jusqu’à 10 Gigabit. Pour les liaisons de longue distance, on préfère la G.655 ou la G.656, sachant que cette dernière est utile pour les bandes passantes larges. Enfin, dans la catégorie fibre optique monomode, on trouve également la fibre G.657, utilisée dans des conditions très spéciales grâce à sa résistance à l’humidité et aux courbures. Réputé pour ses nombreux atouts, ce dispositif reste cependant plus onéreux que le modèle multimode.

câblage informatique différents types fibre optique

La fibre optique multimode

En terme de câblage informatique, la fibre optique multimode 50/125 um sert avant tout pour créer des réseaux informatiques. Elle existe sous différentes formes (OM1, OM2, OM3 et OM4), que l’on choisira en fonction de critères comme la bande passante, le débit et la longueur de liaison. Il existe une autre sorte de fibre optique entrant dans cette catégorie, la fibre 62,5/152 um. Celle-ci est généralement mobilisée pour les réseaux Ethernet 10/100 et sur les liaisons de bande de base jusqu’à 4 ou 10 kilomètres. Ce type d’installation, dont le prix est plutôt accessible, permet d’obtenir une bande passante raisonnable et une transmission correcte. En revanche, pour le multimode à gradient d’indice, la mise en œuvre reste complexe.

La fibre monomode et la multimode sont les principales solutions que l’on mobilise pour créer des réseaux. Toutefois, il faut savoir que d’autres dispositifs existent, à l’image des réseaux en plastique, résistants à la diaphonie et aux interférences.

Comments are closed.