Actualités du génie électrique

Borne de recharge pour véhicules hybrides et électriques : les principales recommandations d’usage et de configuration

12 Mai 2016  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

À l’heure où il devient impératif de s’engager dans la voie de la transition énergétique, les véhicules hybrides et électriques sont plus que jamais dans l’air du temps. Le développement et l’implantation de plus en plus importants de ces solutions supposent toutefois de pouvoir mettre en œuvre des solutions de recharge sécurisées et intelligentes.

Les modes de recharge

À l’exception de quelques modèles précis, recharger un véhicule électrique est généralement long : entre 6 et 8 heures de charge sont souvent nécessaires avec une puissance de 3000 watts. Mieux vaut donc éviter de se servir de prises domestiques, qui ne sont pas conçues pour une utilisation intensive et prolongée.

Il est toutefois possible de brancher un deux-roues ou un véhicule électrique léger sur une prise domestique, à condition de la raccorder au véhicule à l’aide d’un câble doté d’un dispositif de contrôle.

Les stations de recharge sont ainsi mieux adaptées aux voitures électriques ; le véhicule est branché sur un chargeur externe à l’aide d’un câble fixe. La solution la plus sûre est toutefois le branchement du véhicule sur une borne disposant d’une fonction de contrôle de recharge.

Borne de recharge pour véhicule hybride et électrique

Les types d’infrastructure de recharge

Si nous pouvons distinguer d’une part les bornes de recharge publiques et de l’autre celles destinées aux particuliers, il convient de s’intéresser à ces dernières, disponibles sous différents aspects :

  • La prise électrique renforcée : celle-ci a pour avantage de nécessiter peu d’installations et reste très abordable en terme de prix pour un usage en tant que particulier.
  • La Wallbox : elle est une borne de recharge parfaitement adaptée à la sécurisation des environnements et délivre une puissance supérieure à la prise électrique renforcée permettant une réduction du temps de recharge. Elle convient très bien à une implantation pour une maison individuelle ou un garage privé.
  • La borne de recharge (ou station de recharge) : la borne est généralement plus volumineuse que la Wallbox mais permet certaines fonctionnalités prévues pour une utilisation à plus grande échelle qu’un usage individuel. La borne de recharge peut alors permettre un relevé des consommation ou une automatisation de la facturation. Elles répondent donc à un besoin en copropriété ou par exemple pour certains parkings.

Architecture de recharge des bornes de recharge

Les bornes de recharge sont sûres et efficaces. Il existe cependant deux types d’installations électriques à différencier afin de pouvoir garantir une installation adéquate à l’environnement de la borne de recharge.

  • les bornes autonomes: celles-ci fonctionnent de manière indépendante lors de la recharge d’un véhicule et sont directement raccordées à un tableau électrique. Elles peuvent donc être décrites comme des bornes « individuelles ».
  • les grappes de bornes: reliées à un système de distribution et de gestion centralisée, les grappes de bornes sont réalisées lorsque plusieurs bornes sont présentes à un même endroit. Cette architecture permet à l’ensemble des bornes de garantir une alimentation électrique et une gestion de l’installation selon des besoins spécifiques.

Comments are closed.