Abc du génie électrique

Quels sont les avantages procurés par l’éclairage à LED ?

25 Mai 2016  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

L’année 2020 sonnera le glas des ampoules à incandescence. Celles-ci cesseront en effet d’être produites et seront également retirées de la vente avec pour objectif d’être majoritairement remplacées par les LED. Peu gourmandes en énergie et résistantes, les LED offrent de nombreux avantages par rapport aux ampoules classiques et aux lampes fluorescentes compactes.

Une durée de vie considérable

L’atout majeur des LED est bien leur importante durée de vie. On estime qu’il faut au minimum 100 000 heures, et parfois même 150 000 heures, avant qu’une LED n’émette plus que la moitié de son flux lumineux initial. Elles sont ainsi capables de durer 100 à 150 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence. Par ailleurs, les ampoules LED résistent très bien aux allumages répétés, à l’inverse des lampes fluorescentes compactes, et garantissent ainsi une solidité supérieure.

L’efficacité de l’éclairage à LED

Non seulement les LED produisent plus de lumière que les ampoules traditionnelles, mais elles s’allument également très rapidement. Il suffit ainsi de quelques microsecondes pour qu’une LED s’allume et que l’intégralité du flux lumineux soit disponible. Celles-ci présentent donc un avantage non négligeable par rapport aux lampes à décharge, qui nécessitent un certain temps pour s’allumer entièrement.

Avantages de l'eclairage LED

Une grande flexibilité

Les LED ont l’avantage d’être très petites. Cela permet alors de les monter facilement sur les circuits imprimés, et de fabriquer des ampoules et des spots de dimension classique. Ceci est en effet impossible avec les ampoules fluorescentes compactes, qui prennent beaucoup de place et ne sont pas compatibles avec tous les luminaires.

Il est également possible de produire des LED de couleurs différentes sans utiliser de filtres, permettant ainsi de diminuer leurs coûts. Enfin, il est très facile de baisser l’intensité des ampoules LED afin d’obtenir un éclairage sur mesure, élément pouvant être clé dans la gestion technique centralisée.

Un éclairage à faible consommation

Les LED sont très peu gourmandes en électricité : à éclairage égal, elles consomment en moyenne 8 à 10 fois moins qu’une ampoule traditionnelle. Elles font aussi mieux que les ampoules fluorescentes compactes, avec une consommation d’énergie 3 à 5 fois moins importante. Elles possèdent également un avantage de taille non négligeable : les ampoules et spots LED peuvent en effet être recyclés à 98 %, et ne contiennent pas de gaz ou d’éléments polluants.

Que cela soit ainsi leur durée de vie conséquente, leur flexibilité d’utilisation ou leur consommation idéale, les ampoules LED sont réellement une solution d’avenir en offrant notamment des réduction d’énergie importantes.

Comments are closed.