Câblage informatique

Quels sont les avantages de la fibre optique en matière de câblage informatique ?

20 Avr 2017  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

Si la fibre optique a longtemps été réservée aux professionnels, celle-ci tend à se généraliser et devenir de plus en plus accessible. Cette technologie d’accès à internet présente aujourd’hui de nombreux avantages conséquents, notamment par rapport aux offres ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line).

Une véritable constance du signal

Concrètement, la fibre optique se matérialise par un câble qui accueille un fil en plastique ou en verre, chargé de conduire la lumière. Par l’application du principe de réflexion totale interne, cette lumière est introduite dans le réseau et interprétée à sa réception. Il existe actuellement plusieurs technologies de fibre optique.

Un fonctionnement radicalement différent des réseaux de câblage informatique utilisés pour l’ADSL, qui lui permet d’être insensible aux aléas radioélectriques d’une météo capricieuse. Cette immunité, conjuguée à une perte du signal sur une longue distance, offre à la fibre optique une constance appréciable.

avantages fibre optique câblage informatique

Un débit symétrique et plus élevé

Contrairement à l’ADSL, le débit de la fibre optique est symétrique : autrement dit, il reste identique pour les téléchargements ou pour la transmission de données. Il est également plus élevé, dans la mesure où il n’y a pas limite à ce sujet. En ADSL, les émissions sont plus faibles que les réceptions et le débit élevé est réservé aux foyers situés à proximité d’un Nœud de Raccordement d’Abonnés.

Au quotidien, la fibre facilite la navigation internet pour les particuliers comme pour les entreprises, en la rendant plus rapide et plus fiable. Celle-ci permet par exemple de bénéficier d’une meilleure qualité d’image, d’une visualisation plus fluide des vidéos ou le téléchargement de fichiers volumineux dans des délais très limités.

Sans compter qu’avec un tel débit, il est possible d’utiliser plusieurs services simultanément, sans souffrir d’une quelconque faiblesse : la qualité est toujours optimale !

Le déploiement de la fibre optique est un coûteux investissement pour les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI), même si l’entretien reste moindre que celui des autres types de câblages et que le seuil de rentabilité est vite là (2 à 5 ans). Mais les  avantages sont tels, pour les entreprises ou les particuliers, que ces derniers sont à l’heure actuelle très actifs sur le déploiement total de la fibre optique.

Comments are closed.