Abc du génie électrique

Automatisme industriel : quelles applications pour quels secteurs d’activité ?

25 Sep 2017  |  Posted by: admin-exaprobe-ecs   |  No Comments

Dans le domaine de la production industrielle, les systèmes automatisés sont utilisés quotidiennement pour de nombreuses tâches différentes. Pour maîtriser tous ces appareils, on emploie à cet effet des techniciens en automatisme, travaillant sur l’installation et la maintenance de chaque dispositif.

Dans quels domaines peut-on utiliser des automates  industriels ?

Les professionnels de l’industrie mobilisent très souvent les automates, dans la production d’objets finis et de sous-ensembles comme dans la réalisation de certains processus, à l’image de l’élaboration de matières premières. D’une façon générale, les activités pour lesquelles les gestes sont répétés se prêtent très bien à l’usage d’automates.

Cependant, il faut savoir que l’innovation dans le secteur est constante, ce qui permet de solliciter ces systèmes dans des activités plus spécifiques : les automates de sécurité (APIS) sont conçus pour des domaines aussi exigeants que la manipulation de machines dangereuses ou les machineries d’ascenseur. Dans ces cas de figure, les procédures de test sont renforcées afin d’éviter tout problème technique et d’assurer la fiabilité du dispositif.

Automatisme industriel

Les professionnels de l’automatisme industriel

Naturellement, on ne met pas en place de systèmes automatisés sans employer des opérateurs spécialisés dans la manipulation de ces machines. Depuis son poste de commande, la personne en charge peut alors accéder à toutes les informations délivrées par la partie opérative, par l’intermédiaire de capteurs. Il utilise des actionneurs afin de gérer les activités répétitives et simples menées par l’automate. Par la suite, il s’attache aux tâches plus spécifiques, que l’on ne peut pas encore envisager dans le cadre d’un processus automatisé.

Si l’automatisme industriel est aujourd’hui très répandu dans l’agroalimentaire, il est également utilisé dans des secteurs comme la logistique, la métallurgie et sert même l’activité portuaire. À noter que le domaine de l’automatisme industriel emploie généralement des profils très qualifiés : le technicien suit généralement un BTS ? DUT ou un licence professionnel – tandis que l’ingénieur peut au minimum revendiquer un bac +5.

Comments are closed.